L’histoire de mon burn-out démarre, comme beaucoup, tel une conte de fées :
En septembre 2019 je me suis donnée corps et âme à un nouveau métier qui était plein de sens pour moi, une suite logique à mon parcours et surtout un endroit où j’imaginais pouvoir transmettre et accompagner des jeunes à construire un avenir pour eux-mêmes.
Je suis devenue prof dans un collège d’éducation prioritaire. Je ne comptais plus mes heures de préparation, de correction, je cherchais sans cesse à améliorer ma pratique, à chercher de nouvelles approches pour gérer mes 5 classes sur 3 niveaux avec de nombreux élèves aux problèmes familiaux des quartiers prioritaires, avec des troubles dys et cognitifs, bref un vrai challenge.
Je me suis donnée corps et âme, me poussant à continuer malgré les signes d’épuisement que mon corps me donnait.
Puis un jour j’ai craqué. J’ai été arrêtée pour la première fois. Cet avertissement n’était pas suffisant, la perfectionniste persévérante en moi me poussait à repartir au combat, à réessayer et surtout à réussir.
Je me suis encore acharnée pendant 3 semaines, avant que mon corps me dise un STOP que je ne pouvais plus ignorer ou dépasser : je pleurais sans cesse, j’étais épuisée, vidée, incapable même de me lever. Je passais mes journées à dormir ou à regarder les arbres à travers ma fenêtre, affalée sur le canapé. Incapable même de faire un tour dehors. Des semaines durant.
À l’intérieur de moi je culpabilisais, j’avais des gros jugements sur moi-même, je ne m’autoriserais toujours pas à lâcher, à capituler, j’étais prisonnière de mon mental que je n’arrivais pas à apaiser.
Même pas avec mon refuge et ma passion : les 5Rythmes – ma pratique de méditation en mouvement. A ce moment-là j’ai compris que j’avais besoin d’être accompagnée.
Pour arrêter de tourner en rond dans ma tête et aller au-delà de comprendre mes émotions, j’ai choisi une psychothérapie axée sur la mise en mouvement, le Gestalt.
Petit à petit, je me suis doucement remise en mouvement. On était en mi-mars 2020…
J’ai l’énorme chance d’habiter à côté du Bois de Vincennes, bois qui est devenu mon sanctuaire guérisseur, ma source d’inspiration, mon endroit de ressourcement et d’apaisement mental et physique.
Mes marches quotidiennes dans le bois sont devenues indispensables pour ma guérison. Dans le bois je m’autorisais à suivre mon propre rythme, très lente à l’époque, rythme que je ne cessais de juger avant et que je ne respectais pas en me poussant à aller plus vite, plus loin, même sans inspiration, plutôt que prendre une pause et me ressourcer quand mon corps me dit : j’ai besoin de repos.
J’ai observé les plantes éclore au printemps, chaque petit être vivant dans le bois m’émerveillait, me mettait en joie, me reconnectait avec mon enfant intérieur.
Les moments que j’ai passé dans le bois étaient les seuls où mon mental était calme, tel la surface d’un lac paisible.
Je me sentais vivante, connectée à plus grand que moi et pleinement présente. Même dans les moments les plus difficiles quand mon mental et mes jugements prenaient le dessus et conservaient leur place au siège du conducteur sans que j’arrive à les déloger, aller marcher dans le bois pendant 10 petites minutes m’apportait de l’apaisement.
Neuf mois après, ayant récupéré mes forces et mon envie, c’était une évidence pour moi que j’allais proposer mon accompagnement en marchant au Bois de Vincennes.
Le coaching en marchant dans le bois nous permet à la fois de sortir de notre cadre habituel tout en apaisant notre mental grâce à la nature qui nous entoure et de nous mettre en mouvement pour catalyser le changement à travers notre corps.
Le coaching en marche dans le bois axé sur le corps est pour celles qui …
- ont besoin de prendre du recul,
- ont envie d’être alignées et de se sentir légitimes dans leur vie professionnelle,
- veulent prendre leur place et s’affirmer,
- veulent cesser de tourner en rond dans leur tête,
- veulent cesser de dépendre du regard des autres et d’être les filles sages et qui, au lieu d’écouter les conseils des autres, décident de faire confiance à elles-mêmes et à leur intuition.
Si vous vous sentez en résonance et prête à passer à l’action, contactez moi ou réservez un appel gratuit de 30 min pour voir comment nous pourrions travailler ensemble sur le chemin de votre épanouissement.